Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

ACTUALITÉS

5 décembre 2014

La Social Good Week s’invite à l’Élysée

La Social Good Week , organisée par Hello Asso se tient du 1er au 7 décembre 2014 . Elle est soutenue par Patrick KANNER, ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, et François HOLLANDE a accueilli les porteurs de projets solidaires et innovants à l’Elysée , réunissant les mondes du numérique et de l’engagement.

« Le déploiement du numérique donne aux citoyens un pouvoir, une nouvelle forme de participation, en rendant possible l’impossible par la mobilisation de nouvelles initiatives. Et c’est augmentant les possibilités de démocratie que le pouvoir se renforce. »

Cette semaine du web social et solidaire a été l’occasion pour tous de découvrir de nombreuses actions innovantes pensées pour l’intérêt général et le bien commun. Parmi elles étaient présents à l’Elysée MakeSense, Change.org, Bibliothèques sans frontières, HelloAsso, Avaaz, OLPC France et CartONG. Chacun a pu présenter son action au président de la République et à l’assistance.

Durant la cérémonie, animée par Ismaël LE MOUËL, co-fondateur d’HelloAsso, des intervenants venus du monde entier ont pu témoigner. Jeremy HEIMANS, PDG de Purpose co-fondateur d’Avaaz et de GetUp ! a abordé la notion de « new power », soit le nouveau pouvoir que les nouvelles technologies apportent aux associations et aux actions de solidarité à travers le monde. L’économiste Jeremy RIFKIN a lui présenté le numérique comme la 3e révolution industrielle et comme une nouvelle forme d’économie au service des autres (retrouvez sa vidéo). Et enfin Aaron SHERINIAN, de la fondation des Nations Unies, a parlé du phénomène de révolution philanthropique grâce aux nouvelles formes d’engagement mondiales.

La président de la République à la suite de ces interventions optimistes et ambitieuses a conclu la cérémonie en rappelant  « sa triple priorité : la jeunesse, l’engagement et le changement climatiques ». Lors de son discours François Hollande a manifesté son soutien aux projets qui illustrent ces innovations au service de tous : « le monde ne changera que s’il y a de l’engagement au service des principes de solidarité. » Une belle occasion pour lui de mentionner le grand chantier présidentiel qu’est « La France s’engage », qui permet de « lier à la fois le numérique, l’engagement et la jeunesse ». Il a d’ailleurs annoncé la sélection de 15 nouveaux lauréats de « La France s’engage » en janvier 2015, et a évoqué son souhait de voir les citoyens voter pour les futurs lauréats.

Pour en savoir plus sur la Social Good Week : http://www.socialgoodweek.com/