Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

ACTUALITÉS

3 septembre 2015

Patrick Kanner rend visite à Lulu dans ma rue, lauréat La France s’engage

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a rendu visite ce mardi 1er septembre à l’association « Lulu dans ma rue », lauréate de « La France s’engage ».

« Lulu dans ma rue », lauréat de « La France s’engage » depuis mars 2015, est une initiative innovante permettant aux habitants d’un quartier de faire appel à des personnes de confiance pour accomplir des petits travaux (couture, plomberie, réparations, portage de courses, nettoyage…). Ces professionnels peuvent être des demandeurs d’emplois, des personnes à temps partiel à la recherche d’un complément de revenu, des retraités ou bien encore des étudiants souhaitant financer leurs études. L’association les accompagne et les forme tout en leur permettant de devenir des auto-entrepreneurs. Une fois leur formation terminée et validée, ils sont ainsi labellisés par Lulu dans ma rue et référencés dans leur portefeuille de professionnels « de confiance ».

 

Cette belle initiative permet en parallèle à ces « Lulus », parfois éloignés de l’emploi, de se réinsérer grâce à cette activité. « Certains de nos Lulus travaillent régulièrement, plusieurs heures par jour et d’autres peuvent à terme développer leur propre activité de manière autonome » s’est réjoui Charles-Edouard VINCENT, président de l’association. « Leurs compétences personnelles sont tout aussi importantes que leur empathie et leur énergie ! ».

Le premier kiosque « Lulu dans ma rue » situé dans le quartier du Marais à Paris, que Patrick KANNER a visité mardi 1er septembre, a ouvert le 8 avril dernier et a déjà répondu à environ 1 500 demandes de résidents du 4ème arrondissement . A l’occasion de sa visite, Patrick KANNER a pu échanger avec les « micro-entrepreneurs Lulu », écouter leurs parcours, et également se prêter au jeu en discutant avec des citadins séduits par le dispositif ! « Ces gens là méritent d’être encouragés et largement soutenus ! » a soufflé au ministre une cliente régulière du kiosque. Patrick KANNER s’est d’ailleurs félicité du soutien que « La France s’engage » apporte à l’association : « il faut pouvoir permettre l’essaimage de ce service de quartier, car c’est un modèle qui peut se développer. C’est une belle action qui donne l’opportunité à des personnes de se réinsérer au service de l’intérêt général. »

 

« Nous avons près de 70 sollicitations de collectivités à travers la France pour monter un « Lulu dans ma rue » ! » a annoncé Charles-Edouard VINCENT. Aujourd’hui, la France s’engage accompagne Lulu dans ma rue et finance cette initiative à hauteur de 600 000 €. Ce soutien permettra à « Lulu dans ma rue » d’ouvrir dès 2016 5 nouveaux kiosques à Paris et d’entamer son essaimage en province dès 2017. Si vous y faites un tour, vous y trouverez 4 « concierges » pour vous accueillir, vous renseigner et vous mettre en relation avec des « micro-entrepreneurs Lulu » à même de résoudre vos petits tracas du quotidien !