Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

ACTUALITÉS

2 novembre 2015

La France s’engage à Marseille

Vendredi 30 octobre 2015, s’est déroulé le premier événement territorial La France s’engage à Marseille, dans les quartiers Nord à La Friche Belle de Mai.

Lancée en juin 2014 par le Président de la République, animée par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, Jeunesse et Sports en charge de la Vie associative,la démarche « La France s’engage » labellise et accompagne tous les 6 mois 15 projets innovants, d’intérêt général, portés par des associations, des fondations et des entreprises pour les aider à changer d’échelle.

 

La matinée a débuté avec des ateliers participatifs où des porteurs de projets de la région PACA ont été aidés par un panel d’accompagnateurs : services déconcentrés de l’Etat, collectivités locales, partenaires accompagnateurs de La France s’engage, lauréats… pour résoudre leurs difficultés sur les thématiques suivantes :

  • le financement et le montage de projets ;
  • la co-construction avec les habitants : enjeux et échanges de pratiques ;
  • l’accès à l’une alimentation de qualité pour tous ;
  • des formations innovantes pour répondre aux besoins des métiers qui recrutent.

Lors de la plénière, inaugurée par François Soulage, parrain de La France s’engage, des lauréats ont expliqué les raisons qui ont motivé leur choix de s’implanter en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire au formidable potentiel d’innovation sociale, parmi lesquels Simplon.co, installé à Marseille avec l’accompagnement de l’Ecole Centrale de Marseille, SimplonMars : « Partout où il y a de l’exclusion, le numérique peut faire de l’inclusion » lance Frédéric Bardeau co-fondateur de Simplon.co.

Le Labo des Histoires (Philippe Robinet), Môm’artre (Elodie Martin), Les Savanturiers (Ange Ansour), Enquête (Marine Quenin) ont évoqué leur projet d’essaimage collectif à Marseille, table-ronde animée par l’Agence du Don en Nature (Mathias Le Matecat).

Enfin, ce fut l’opportunité pour des associations et des entreprises locales de présenter leur projet d’intérêt général, tels que Solid’agri, une entreprise pour l’inclusion socio-professionnelle de personnes en situation de handicap ou encore l’association Le Grand Bleu, qui mène des actions de prévention contre la délinquance, en mobilisant des jeunes de certains quartiers marseillais sur des missions telles que l’apprentissage de la natation, la protection et la préservation du littoral. « Nous avons de formidables projets sur nos territoires qui ne sont malheureusement pas connus des français » a souligné Patrick Kanner.

Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est dit heureux de voir « des initiatives importantes qui montrent que nous pouvons apporter des réponses adaptées aux défis de notre société ». « Je crois dans la capacité de ces projets à changer la France, à préfigurer les politiques publiques de demain. Vous êtes la France que l’on aime, qui ne baisse pas les bras, mobilisée et solidaire » a-t-il conclu.

Découvrir les parcours des différentes intervenants de la matinée.

Rendez-vous en décembre pour connaître les prochains lauréats !