Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

ACTUALITÉS

5 novembre 2015

L’édition 2015 de la Social Good Week est lancée !

L’édition 2015 de la Social Good Week a été lancée mardi 3 novembre au Centre Pompidou, en présence de nombreuses personnalités du monde du « Social Good », et notamment de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Lancée en 2010 sous la forme d’un Social Good Day, la Social Good Week, organisée par HelloAsso, lauréat 2014 de La France s’engage, se déroule cette année du 3 au 9 novembre 2015. Cette semaine permet de mettre en valeur des projets numériques innovants d’intérêt général.

Pour la deuxième année consécutive, le Président de la République, François Hollande a placé cette initiative sous son haut-patronage. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique et Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire y ont également apporté leur soutien.

Patrick Kanner a lancé l’édition 2015 de la Social Good Week en rappelant la pertinence du numérique pour répondre aux besoins de la société : « Le numérique est un formidable catalyseur de l’innovation sociale. C’est un réel accélérateur pour de nombreux porteurs de projets, qui peuvent grâce à lui avancer plus vite et plus loin » a déclaré Patrick Kanner devant ce public d’entrepreneurs convaincus. « Le numérique est aussi outil au service de la mobilisation citoyenne : il permet aux citoyens de se regrouper pour défendre une cause », a-t-il ajouté.

« Fier d’être le ministre de l’engagement », Patrick Kanner a rappelé sa volonté et celle du gouvernement, de soutenir tous ces porteurs de projets, notamment grâce au dispositif La France s’engage et à la Grande école du numérique, lancée le 17 septembre dernier et qui permettra très bientôt à des milliers de jeunes, sans condition de diplôme, de bénéficier de formations insérantes dans le secteur du numérique. Il a également rappelé l’engagement du gouvernement en faveur de l’open data, de la protection des données personnelles et de l’e-inclusion, et a indiqué que le projet de loi numérique était le symbole de cette volonté et qu’il avait été co-construit avec près de 20 000 citoyens.

Le ministre est également allé à la rencontre de nombreux porteurs de projets qui exposaient et présentaient leurs actions dans la démozone de la Social Good Week.

 

Liste des nombreuses personnalités du monde du numérique et de l’innovation sociale qui sont intervenues lors de la grande conférence de lancement au Centre Pompidou :

  • Denis Berthomier, Directeur général du Centre Pompidou, a ouvert l’événement.
  •  Ismaël Le Mouël et Léa Thomassin, d’HelloAsso.
  • Aaron Sherinian, vice-président de la Fondation des Nations Unies (ONU).
  • Lauriane Bassoleil, cheffe de projet Seintinelles, une plateforme mettant en relation chercheurs et citoyens désireux de participer à la lutte contre le cancer, candidate à La France s’engage.
  • Guillaume Cappelle, co-fondateur de Singa, qui a créé le dispositif Comme À La Maison (CALM), outil permettant aux personnes souhaitant accueillir chez elles des personnes réfugiées de se signaler. Le projet était finaliste de la session de mars 2015 de La France s’engage.
  • Nathan Stern, sociologue et entrepreneur social, intervenu sur le sujet « Comment le numérique change-t-il la solidarité ? »
  • Léonore de Roquefeuille, présidente et co-fondatrice de Voxe.org, site web qui permet de comparer de façon neutre les propositions des candidats aux élections, dans 12 pays. Voxe.org est candidat à La France s’engage.
  • Margault Phelip, directrice-adjointe d’Emmaus Connect, en charge de Connexions Solidaires, un programme innovant qui lutte pour l’inclusion numérique des plus fragiles.
  • Jason Selvarajan, co-fondateur de Showerloop, une douche permettant de recueillir, nettoyer et réutiliser l’eau pour limiter le gaspillage.
  • Simon Willis, Directeur général Europe de la plateforme Change.org, site web de pétitions citoyennes en ligne.