Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

ACTUALITÉS

23 décembre 2015

Visite de Patrick KANNER au sein de l’association La Tablée des Chefs

Mardi 22 décembre 2015 au matin, l’association La Tablée des Chefs a été désignée lauréat « Environnement » de la 4e session de La France s’engage. L’après-midi, cette association ayant pour objet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de former à la cuisine les jeunes les plus défavorisés a reçu la visite du ministre Patrick KANNER.

Ce mardi 22 décembre, 16 nouveaux lauréats de La France s’engage ont été annoncés à l’Elysée en présence du Président de la République, François HOLLANDE, et du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick KANNER.

Parmi ces derniers, la Tablée des chefs, lauréat spécial « Environnement », a été choisi par les internautes lors d’un vote qui s’est déroulé du 30 novembre au 4 décembre 2015 sur le site www.lafrancesengage.fr. Patrick KANNER s’est rendu dans les locaux de l’association à la suite de la cérémonie de remise des prix, en présence notamment du chef Gaël ORIEUX et d’Arnaud LARHER, chocolatier et meilleur ouvrier de France.

 

Cette association, fondée au Québec en 2002 puis lancée en France en 2013, s’est fixé une double mission : nourrir les familles dans le besoin et éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire. Depuis 2013, 9 500 plats ont été récupérés et redistribués aux associations, 40 jeunes ont été formés à la cuisine dans un foyer d’enfance à St Germain-en-Laye, 10 établissements de jeunesse ont participé (lycées, collèges et foyers partenaires) et une trentaine de chefs sont impliqués dans le dispositif.

La Tablée des chefs lutte également contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire par son service de récupération alimentaire pour les acteurs de l’hôtellerie-restauration, qui permet de redistribuer des repas issus du surplus aux associations d’aide alimentaire. Par ailleurs, elle organise la semaine des écoles hôtelières, qui vise à sensibiliser les élèves d’écoles hôtelières au gaspillage et au geste social, en cuisinant des repas à partir de surplus et produits déclassés. Les repas sont redistribués ensuite aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

 

L’association œuvre par ailleurs pour l’éducation culinaire à destination des jeunes des milieux les moins favorisés, elle a ainsi développé plusieurs programmes :

– Les ateliers culinaires : programme d’éducation culinaire à destination des jeunes issus de milieux moins favorisés, qui leur permet d’acquérir une autonomie alimentaire et leur transmet les principes d’une alimentation saine et équilibrée ;

– Les brigades culinaires : programme de 10 ateliers de formation culinaire pour enseigner aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée et les techniques de base de la cuisine. Une activité extrascolaire organisée au sein d’établissements secondaires en zones sensibles en France.

« Au delà du soutien financier qui permettra de pérénniser un emploi à temps plein, La France s’engage va donner une plus grande visibilité au projet« , s’est félicité Vincent BRASSARD, président de l’association.

« Toute démarche saine et positive a toujours un avenir  » a déclaré Gaël ORIEUX, chef étoilé, alors qu’il participait à un atelier culinaire avec des jeunes suivant le programme de la Tablée des chefs.