Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

ACTUALITÉS

2 mai 2016

Rencontre inédite entre les lauréats « La France s’engage » et les lauréats du Google Impact Challenge

Ce mercredi 27 Avril, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a participé, à l’Archipel (Paris 8ème), à la première rencontre entre les lauréats de La France s’engage et les lauréats du Google Impact Challenge.

Cet événement inédit, réunissant plus de 200 participants (lauréats et partenaires) visait à développer l’écosystème de La France s’engage, en encourageant les synergies et les collaborations entre les lauréats des deux démarches, et leurs partenaires, et à compléter l’offre d’accompagnement dispensée par les partenaires de La France s’engage, avec des formations collectives.

Le hashtag de la soirée #72 innovateurs a recueilli près d’1 million de vues.

Programme de l’événement :

– un après-midi de formations et de rencontres autour d’un Kawaa (discussion facilitée par des questions atypiques)

– en début de soirée, 10 pitchs de lauréats exposant leur problématique. L’ensemble du public était invité à les aider

– une clôture de l’événement par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

– un cocktail en musique.

Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est réjoui du succès de cet événement et s’est félicité de l’engagement qui anime de plus en plus les français.

Il a rappelé que la notion d’engagement était une priorité pour le Gouvernement et que de nombreuses mesures se mettaient en place pour favoriser et encourager cet engagement : « Le projet de loi égalité citoyenneté que j’ai présenté récemment en conseil des ministres a l’ambition de susciter une véritable culture de l’engagement. Nous facilitons les possibilités d’engagement avec le congé pour engagement. Nous étendons les possibilités d’engagement avec la création d’une réserve citoyenne et l’extension des champs du service civique. Nous reconnaissons les engagements avec la valorisation via le compte personnel d’activité pour les travailleurs ou via les crédits ECTS pour les étudiants de leurs expériences bénévoles. »

Le Ministre a tenu à féliciter les lauréats présents tout comme les partenaires : « Je veux à la fois féliciter les lauréats du Google Impact Challenge ainsi que ceux de la France s’engage, deux démarches cousines. Mais aussi leurs partenaires. À vous tous, vous encouragez l’innovation dans le domaine social, et montrez votre capacité de prospective et votre ouverture sur votre environnement. »

Patrick Kanner a parachevé son discours en rappelant le prochain rendez-vous La France S’engage, qui se tiendra en juin prochain : les votes des trois meilleurs projets, du 6 au 11 juin, et la découverte des 15 nouveaux lauréats.

 

En savoir plus sur le Google impact Challenge 

Google.org, la branche philanthropique de Google développe des programmes pour soutenir des associations répondant aux défis sociaux grâce à la technologie, tels que Google pour les associations et Google Crisis Response, et y consacre plus de 100 millions de dollars et plus de 80 000 heures par an sur la base du volontariat.

En 2015 Google.org a lancé la première édition du Google Impact Challenge en France qui vise à récompenser les projets les plus innovants utilisant les nouvelles technologies pour changer le monde et la vie quotidienne des citoyens. La cérémonie d’annonce des lauréats, le 8 octobre 2015, a été organisée sous le haut patronage du Ministre, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

En savoir plus sur les lauréats et le jury du Google Impact Challenge :
https://impactchallenge.withgoogle.com/france2015