Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

ACTUALITÉS

1 septembre 2016

Annonce des 15 nouveaux lauréats – 5ème promotion La France s’engage

Bénévoles, volontaires, réservistes, responsables associatifs, professionnels engagés… : les forces de l’engagement se sont rassemblées à l’Élysée, mercredi 31 août, à l’occasion de l’annonce de la cinquième promotion de lauréats « La France s’engage ».

Encourager l’engagement sous toutes ses formes et mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui, par leurs actions, contribuent à construire la société de demain : telle était l’ambition de ce grand rassemblement qui s’est déroulé le 31 août à l’Elysée à la demande du Président de la République. « Parce que la force d’un pays ne se mesure pas seulement à ses performances économiques, à l’influence de ses scientifiques, au rayonnement de ses artistes ou de ses sportifs, elle est aussi dans le dynamisme de ses citoyens, dans la vivacité, l’imagination, la générosité de celles et ceux qui se mobilisent pour la solidarité », a souligné François Hollande.

En présence de nombreux membres du Gouvernement, comme Patrick Kanner, Bernard Cazeneuve, Marisol Touraine, Patrick Kanner, Ségolène Neuville, Martine Pinville ou encore Thierry Braillard, et de marraines de La France s’engage, des tables rondes se sont déroulées autour de différentes thématiques liées à l’engagement. Engagement à travers le sport, culture et éducation, protection et solidarité des citoyens… ce rassemblement fut l’occasion d’assister à des échanges et témoignages riches et passionnants entre réservistes, volontaires en Service civique, membres associatifs, lauréats et marraines de La France s’engage. De nombreux lauréats des précédentes promotions et parrains La France s’engage avaient également fait le déplacement pour assister à l’événement.

Un peu plus tôt dans la journée, 80 volontaires du Service Civique s’étaient également regroupés, en présence de Yannick Blanc, Haut Commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du Service Civique, au ministère de la Ville, de la Jeunesse et de Sports, dans le cadre d’ateliers de réflexion sur la thématique « Service Civique de demain ». Mercredi 31 août, le Président de la République a annoncé les 15 nouveaux La France s’engage à l’occasion d’un événement rassemblant « les forces l’engagement », avec  des bénévoles, représentants associatifs, volontaires, réservistes, et lauréats La France s’engage. Ce grand rassemblement à l’Élysée était aussi une belle opportunité pour François Hollande de saluer « des millions de bonnes volontés qui ne demandent qu’à être reconnues ; une multitude d’idées qui ne demandent qu’à être soutenues ».

15 nouveaux lauréats La France s’engage

3 lauréats avaient déjà été désignés par le vote des internautes en juin 2016. A cette occasion, 46 250 votes ont été enregistrés sur le site La France s’engage, soit le plus haut taux de participation depuis le début de l’aventure il y a 3 ans. Les 12 autres lauréats ont été désignés par le Président de la République.François Hollande s’est félicité de la mobilisation sans limites des français : « En deux ans, ce sont déjà plus de 3 400 projets qui ont été présentés, près de 150 finalistes bénéficiant d’un accompagnement et 77 lauréats « la France s’engage ».

Liste des lauréats web

Liste des lauréats sélectionnés par le jury

 

La France s’engage permettra à chaque lauréat :

  • de gagner en visibilité et de bénéficier d’une reconnaissance grâce à l’octroi du label La France s’engage ;
  • de bénéficier d’un soutien, qui peut notamment être financier ;
  • d’être accompagné pour développer son projet par des partenaires reconnus et par les services de l’État ;
  • si le projet s’y prête, de développer des missions de Service Civique pour accompagner son développement.