Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

ACTUALITÉS

19 décembre 2016

Le Tour de l’engagement : le rendez-vous de tous ceux qui veulent s’engager !

Dans le cadre du programme La France s’engage lancé en 2014 par le Président de la République, le Tour de l’engagement, qui a débuté le 15 novembre à Paris, se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Le bénévolat en France se porte bien !

Le Tour de l’engagement est une opération inédite visant à susciter de l’engagement citoyen sur l’ensemble du territoire. Alors que le bénévolat en France est en pleine expansion (+17% depuis 2010), La France s’engage soutient cet élan positif, en accompagnant les futurs bénévoles dans cette démarche solidaire. Véritable rampe de lancement, ce Tour de l’engagement permet à celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps, de s’engager bénévolement pour une cause citoyenne, auprès des projets labellisés La France s’engage.

Lancement à Paris

Le lancement officiel de l’événement s’est déroulé le 15 novembre, à Paris, en présence de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le public, venu en grand nombre, a ainsi pu bénéficier du retour d’expérience des bénévoles des 22 associations ainsi que des partenaires de La France S’engage. « Donner de son temps et de son énergie est une manière grande et noble de se dépasser, et je suis convaincu que, plus que jamais, avoir le souci des autres est une générosité dont notre société a bien besoin », a reconnu le Ministre lors de son intervention.

Au tour de Lille

Quelques jours plus tard, le 21 novembre, Lille accueillait la deuxième étape du Tour de l’engagement. L’occasion pour le public présent à la salle du Gymnase de découvrir l’ensemble des missions de bénévolat proposées par les 15 associations locales présentes. Patrick Kanner avait fait le déplacement aux côtés de François Soulage, parrain de La France s’engage.

Après avoir visité les locaux de l’association « la Cravate solidaire », lauréate de la démarche en 2014, le ministre est allé à la rencontre du public et des bénévoles réunis en « speed-meeting ». « L’engagement est nécessaire, et une association sans bénévoles ne peut pas vivre », a rappelé Patrick Kanner. « C’est la raison pour laquelle je tiens à vous remercier pour votre présence. Les lauréats de La France s’engage, qui composent une famille solidaire, une dimension nouvelle pour le vivre ensemble et le faire ensemble, ont besoin de votre soutien ».

Rennes s’engage !

Le Tour de l’engagement faisait étape à Rennes le 30 novembre à la Maison des Associations (mda). Un espace de 4000 m² au cœur de la ville, dans lequel les associations bretonnes bénéficient au quotidien d’un espace de ressources et d’un espace collaboratif. Le lieu idéal pour accueillir le troisième passage du Tour et l’ensemble des bénévoles et associations locales.

Lors de son discours d’ouverture, Tristan Lahais, adjoint à la Maire de Rennes, a dans un premier temps souligné « la vitalité et la richesse du milieu associatif rennais » avant de rappeler l’importance du bénévolat, véritable enjeu d’un mieux vivre-ensemble.

Au cours d’une table-ronde animée par France Bénévolat, les bénévoles, mis à l’honneur, ont d’ailleurs relaté leurs différentes expériences et expliqué dans quelles mesures l’engagement associatif avait changé leur vie. Marie-Laure Etienne, Directrice régionale adjointe de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne, a conclu cette plénière en évoquant le souhait toujours plus fort de « créer du lien et le rendre effectif ».

La soirée s’est conclue par le traditionnel speed-meeting où les lauréats et les nombreux visiteurs ont pu échanger dans une ambiance conviviale.

Au tour de Strasbourg de s’engager !

La quatrième étape du Tour de l’engagement s’est déroulée à Strasbourg le mercredi 14 décembre au sein de la Maison des Associations (MDA).

 

L’objectif de ce Tour de l’engagement est d’aller à la rencontre des citoyens sur les territoires pour leur proposer de s’engager en tant que bénévoles auprès des projets des lauréats ou des finalistes du programme.

 

Plus d’une centaine de participants !

 

Venu en nombre pour cette nouvelle étape, le public a d’abord assisté à une conférence animée par France Bénévolat. Lors de cette plénière, ouverte par la mairie de Strasbourg, les bénévoles mis à l’honneur ont expliqué en quoi l’engagement associatif avait changé leur vie.

« Depuis les événements tragiques du Bataclan, on s’engage pour passer du statut de spectateur à acteur » déclarait avec émotion Florence GRANDON engagée dans l’association « La Chance aux concours ». Enfin, Max PINCON, représentant de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, a conclu sur la volonté de poursuivre sur ce bel élan et d’encourager les citoyens à s’investir encore davantage.

 

Puis, ce fut au tour des lauréats et visiteurs de se mettre au travail à l’occasion d’un speed-meeting riche en échanges. Grâce à ces instants de partage, « la Compagnie des aidants » a recruté 10 nouveaux bénévoles, tout comme l’association « Lire et faire lire » pouvant désormais compter sur l’engagement de 5 nouvelles personnes.

 

Le dispositif « La France s’engage » termine donc avec succès son Tour de l’engagement pour l’année 2016.

Télécharger le livret Tour de l’engagement qui recense les missions proposées par les 31 associations sur l’ensemble du territoire français.

Cet événement est organisé par La France s’engage en partenariat avec MakeSense et avec le soutien des Mairies des villes du Tour de l’engagement et de France Bénévolat, Hacktiv, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab, Tous Bénévoles, Welp et Activ’action.

Pour plus d’informations, RDV sur www.lafrancesengage.fr