Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

FAQ

Vous souhaitez en savoir plus sur La France s’engage

Qu’est ce que La France s’engage ?

« La France s’engage » est une initiative lancée par le Président de la République en 2014, et portée par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la Vie associative, afin d’accompagner et de soutenir des projets innovants et d’intérêt général.

Vous pouvez retrouver / contacter la France s’engage sur :

Pourquoi postuler à La France s’engage ?

Tous les 6 mois, La France s’engage récompense 15 projets lauréats.

Etre lauréat de La France s’engage, c’est bénéficier :

  • d’un soutien financier, si nécessaire
  • du label La France s’engage, pour gagner en visibilité et en notoriété
  • d’un accompagnement pour développer son projet, grâce à des partenaires (stratégie du projet, modèle économique, développement national,…)
  • d’un appui des services de l’Etat pour se développer rapidement et efficacement sur l’ensemble du territoire.

La France s’engage, c’est aussi une communauté : tous les candidats à La France s’engage sont régulièrement conviés à des événements leur permettant de bénéficier des retours d’expérience de projets lauréats, d’échanger leurs pratiques, et de développer leurs réseaux.

Qui peut postuler à La France s’engage ?

Le soutien de La France s’engage est réservé :

  • Aux structures éligibles à recevoir des subventions publiques de l’Etat : associations, fondations, entreprises, quelque soient leur statuts.
  • Aux projets à vocation d’intérêt général qui ont testé et éprouvé la pertinence de leur action et qui souhaitent la développer, essaimer, changer d’échelle ou généraliser.

Quels sont les critères de sélection des projets soutenus par La France s’engage ?

La France s’engage base sa sélection sur 4 grands critères :

  • L’innovation, l’utilité sociale : les projets sélectionnés proposent des solutions nouvelles pour résoudre des difficultés rencontrées par les citoyens au plan social, sociétal
  • Le changement d’échelle : les projets sélectionnés doivent avoir une capacité au changement d’échelle et à l’essaimage sur d’autres territoires pour bénéficier à plus de public
  • Les résultats et l’efficacité : La France s’engage s’adresse à des projets dont l’efficacité est déjà reconnue et qui ont besoin d’une aide pour continuer à se développer
  • La viabilité / faisabilité : La France s’engage accorde une importance particulière à la cohérence de la méthodologie du projet, son adéquation à la problématique mise en lumière, la proposition d’un déploiement réaliste, la soutenabilité financière du projet ainsi que sa viabilité

Quelles sont les étapes de sélection des projets par La France s’engage ?

4 étapes consécutives constituent le processus de sélection de La France s’engage.
Chacune d’entre elle est éliminatoire.

Étapes de sélection des projets

1ère étape : La pré-sélection :

  • Une première analyse des candidatures déposées sur le site est effectuée par les services du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la Vie associative.

2ème étape : Le dossier

  • Les porteurs de projet dont la candidature est pré-sélectionnée reçoivent un mail les invitant à renseigner en ligne un dossier d’éléments complémentaires
  • Ces dossiers sont analysés par l’ensemble des ministères.

3ème étape : Le jury

  • Un comité de sélection, également appelé « comité des parrains », composé de personnalités engagées et réunies à la demande du Président de la République, sélectionne une trentaine de projets.

4ème étape : La proclamation 

Parmi ces 30 projets :

  • 12 lauréats sont sélectionnés directement par le Président de la République
  • 3 lauréats sont choisis par les internautes à travers les sessions de votes en ligne

Quelle est la différence entre projets finalistes et lauréats ?

Les projets finalistes désignent les 30 projets ayant été retenus par le jury de sélection, et proposées au Président de la République ainsi qu’au vote des internautes.

Comme les lauréats, les finalistes bénéficient d’un accompagnement pour le développement de leur projet, à l’exclusion d’un financement par La France s’engage, qui est réservé aux lauréats.

Les lauréats désignent les 15 projets sélectionnés par le Président de la République ou ayant reçu le plus de votes de la part des internautes.

Que faire si mon projet n’a pas été retenu ?

Vous avez la possibilité de déposer un nouveau dossier de candidature à la prochaine session. Par ailleurs, à l’instar des lauréats et finalistes, vous faites partie de la communauté « La France s’engage ». Vous serez régulièrement invités à des événements « La France s’engage », afin de rencontrer d’autres porteurs de projets, d’échanger avec les lauréats, de mutualiser vos bonnes pratiques, de tisser un réseau d’entraide pour avancer plus vite et plus loin.