Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

DES LIVRES A SOI

par CPLJ-93

Session Décembre 2015

Culture

Seine-Saint-Denis

« Des livres à soi » lutte contre l’illettrisme des enfants en aidant les parents en difficulté de lecture à s’approprier la littérature jeunesse et à constituer une bibliothèque familiale. Portée par le CPLJ-93, l’initiative tente de faire du livre un objet central d’accès à la culture, de relation parents-enfants et d’inclusion sociale. Plusieurs actions sont proposées : ateliers de familiarisation aux livres, dotations en chèque lire, accompagnement en librairie, formation des travailleurs sociaux impliqués, et accès à des outils de médiation.

Les femmes qui ont participé à l’atelier « Des livres à soi » ont maintenant une perception plus fine de ce que leurs enfants peuvent avoir envie de lire

Chiffres clés :

En 2014 :

  • 18 premières familles
  • 53 enfants bénéficiaires

L’apport de la France s’engage :

La notoriété du label et le soutien financier apporté par La France s’engage va permettre de renforcer l’action et de l’élargir vers de nouveaux quartiers. LFSE va permettre d’offrir un rayonnement national à l’initiative avec un objectif de 6 villes bénéficiaires en France, soit 1300 enfants, 420 à 450 parents, et 180 professionnels du livre et du champ social impliqués.

 

Contact :

CPLJ 93 – Salon du livre et de la presse jeunesse
3 rue François Debergue
93000 Montreuil