Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

DES LIVRES A SOI

par CPLJ-93

Session Décembre 2015

Culture

Seine-Saint-Denis

Des livres à soi lutte contre l’illettrisme des enfants en aidant les parents en difficulté de lecture à s’approprier la littérature jeunesse et à constituer une bibliothèque familiale. Portée par le CPLJ 93, l’initiative tente de faire du livre un objet central d’accès à la culture, de relation parents-enfants et d’inclusion sociale. Plusieurs actions sont proposées : ateliers de familiarisation aux livres, dotations en Chèque Lire®, accompagnement en librairie, formation des travailleurs sociaux impliqués et accès à des outils de médiation.

Les femmes qui ont participé à l’atelier « Des livres à soi » ont maintenant une perception plus fine de ce que leurs enfants peuvent avoir envie de lire

Chiffres clés :

En 2014 :

  • 18 premières familles
  • 53 enfants bénéficiaires

L’apport de la France s’engage :

La France s’engage permettra de renforcer l’action et de l’élargir à de nouveaux quartiers. La France s’engage offre un rayonnement national à l’initiative avec un objectif de six villes bénéficiaires en France, soit 1300 enfants, de 420 à 450 parents, et 180 professionnels du livre et du champ social impliqués.

Contact :

CPLJ 93 – Salon du livre et de la presse jeunesse
3 rue François Debergue
93000 Montreuil