Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

« A l’asso ! » – Projets collectifs d’élèves au collège et au lycée

par Réseau national des Juniors Associations (RNJA)

Session Juin 2016

Solidarités

Nationale

« A l’asso ! » veut favoriser l’émergence d’un écosystème favorable pour que chaque collégien et lycéen s’engage dans son établissement : vivre une expérience associative et réaliser ensemble un projet culturel, solidaire ou sportif, c’est participer à la construction d’une société plus responsable.

Le Réseau national des Juniors Associations veut permettre à chaque jeune mineur d’expérimenter l’engagement bénévole dans un cadre souple, sécurisé et adapté. Notre action est soutenue par un réseau de 150 correspondants territoriaux acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Notre projet contribue à créer une dynamique en misant sur la formation d’un réseau d’accompagnateurs qui développent localement le soutien de la communauté éducative aux projets portés par les élèves. En valorisant leurs actions à travers des rencontres territoriales, « A l’asso ! » favorise les échanges entre pairs et la démocratisation de l’engagement associatif.

« A l’asso ! » contribue à faire évoluer les pratiques professionnelles et à rapprocher les acteurs de la chaîne éducative autour d’un cadre d’engagement souple qui place au cœur l’esprit d’initiative des jeunes. En ouvrant plus d’espaces d’action aux jeunes là où ils passent le plus clair de leur temps, notre projet permet à chaque jeune de proposer des projets qui contribuent au vivre-ensemble.

Chiffres clés

A ce jour, 60 Juniors Associations ont été créées dans un collège ou un lycée. L’expérience s’avère positive pour les élèves comme pour les équipes éducatives : les relations renouvelées entre jeunes et adultes améliorent le climat scolaire et l’établissement interagit mieux avec son environnement.

L'apport de La France s'engage

La vie associative propose un espace de citoyenneté qui doit être accessible à tous et partout ; pourtant l’expérience associative dans les établissements scolaires reste confidentielle. « A l’asso ! » sera développé dans chaque région pour permettre à tous les élèves qui le souhaitent de s’engager.

Contact :

Page Facebook: www.facebook.com/juniorsassos
Compte Twitter: @juniorsassos