Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Rebondir et changer de regard

par Comme les Autres

Session Juin 2016

Sport

Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Yvelines

Entrer
en contact

Accompagnement de personnes handicapées post-accidentées : 5 objectifs prioritaires (droits, insertion professionnelle, logement, mobilité, loisirs), 3 principes d’action (sport, mixité, pair-accompagnement), 3 types d’actions (séjours sportifs, activités de proximité, accompagnement individuel).

Le projet est porté par le président de l’association, Jonathan Jérémiasz, entrepreneur social (Co-gérant / co-fondateur de 4 structures de l’economie sociale et solidaire) et la directrice de CLA, Maud Raynaud (ancienne DRH d’ONG Conseil France).

Le parcours d’accompagnement débute à la sortie de centre de rééducation par la participation à un séjour-aventure sportif : outils à part entière du travail social de l’association, il introduit de manière énergique l’accompagnement global individualisé. Ce dernier est mis place suite au séjour (projet personnalisé) et est ponctué d’activités de proximité permettant de pérenniser tout au long du parcours de reconstruction l’énergie générée sur les séjours, le lien social.

Bénéficiaires : personnes handicapées post-accidentées, personnes valides souhaitant découvrir ou redécouvrir le handicap.

Notre projet est innovant parce qu’il est spécifiquement dédié à un public handicapé post-accidenté, qu’il s’appuie sur le sport et les sensations fortes, la mixité valides / handicapés, et le pair-accompagnement de manière transversale dans l’ensemble de ses actions, et qu’il considère chaque action (séjours sportifs, activités de proximité) comme véritable outils au service de l’accompagnement.

Chiffres clés :

Plus de 350 participants, handicapés et valides, ont participé à des séjours  sportifs. Depuis la création de son service d’accompagnement professionnel début 2015, l’association a formalisé 43 accompagnements dont 29 sont encore en cours et 14 ont pris fin suite à l’atteinte des objectifs fixés.

L'apport de La France s'engage

L’association est basée à Paris et intervient en région IDF. Nous souhaitons organiser son déploiement via la création d’antennes territoriales organisées autour de centres de rééducation de référence. Lille : zone nord. Nantes : zone ouest. Lyon : zone Rhône-Alpes. Montpellier : zone sud.

Contact :

RAYNAUD Maud
mraynaud@commelesautres-asso.org
06 27 66 15 09