Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

« AGORAé » – Espaces d’échanges et de solidarité

par FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes

Session Juin 2016

Solidarités

Nationale

Entrer
en contact

Les AGORAé, espaces d’échanges et de solidarité, se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des étudiants pour des étudiants, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisants œuvrant pour l’égalité des chances.

La FAGE est une organisation de jeunes qui regroupe près de 2000 associations étudiantes. Elle promeut l’égalité des chances et agit pour l’amélioration constante des conditions de vie des jeunes par la défense des droits et des projets d’innovation sociale.

Une AGORAé est une épicerie solidaire qui donne accès à des produits alimentaires de première nécessité, à prix réduit, à des étudiants en situation de précarité (moins de 7.5€/jour pour vivre). Le lieu de vie est un espace convivial où se déroulent des animations favorisant la création de lien social et la mixité.

L’action est menée au local par une équipe de bénévoles étudiants et de volontaires. La FAGE fournit des outils pédagogiques, forme les porteurs de projet, les accompagne, co-pilote le projet au niveau national avec les parties prenantes et assure ainsi la pérennité du projet.

Les  AGORAé apportent une réponse concrète et innovante à la précarité des jeunes tout en favorisant la création de lien social.  Menées  par  les  étudiants  et  pour  les  étudiants,  elles  promeuvent  une  solidarité  par  les  pairs  en complément de celle des acteurs sur les territoires. Le projet permet ainsi de répondre au plus près des besoins des jeunes et a donc un fort impact social.

Chiffres clés :

Les résultats du projet depuis 2011 sont :

– 13 AGORAé ;
– 3019 bénéficiaires ;
– 877 étudiants/semaine fréquentant les lieux de vie ;
– plus de 160 tonnes de denrées distribuées ;
– plus de 80 journées de formation ;
-122 jeunes en mission de service civique impliqués dans le projet.

L'apport de La France s'engage

Aujourd’hui, le projet AGORAé est implanté sur 13 territoires à Lyon, Brest, Strasbourg, Nice, Nancy, St Etienne, Lille, Orsay, Caen, Amiens, Valenciennes, Reims et Metz. D’autres projets sont en cours de déploiement notamment à Clermont-Ferrand, Besançon, Paris, Créteil, etc.

Contact :

Camille Gauffre, chargée de financements associatifs
Camille.gauffre@fage.org
01.40.33.70.75