Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Cap ou pas Cap ?

par Comprendre et agir à Paris !

Session Décembre 2015

Solidarités

Paris

Entrer
en contact

Chaque jour, des femmes et des hommes de tous horizons s’engagent dans des actions solidaires. Ensemble, ils lancent des initiatives citoyennes et créent des solutions locales et concrètes (coopératives alimentaires, habitat participatif, etc.); qui nous montrent que chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir et qu’une société humaine, plus solidaire et plus écologique est possible.
L’association CAP ou pas cap ? Comprendre et Agir à Paris ! a trois missions :

  1. donner les moyens au plus grand nombre de découvrir ces initiatives citoyennes près de chez soi et, pourquoi pas, de s’engager ;
  2. accompagner ces solutions locales afin de favoriser leur développement et l’émergence d’une alternative globale ;
  3. les faire connaître aux élus pour inspirer les politiques publiques de demain.

Pour ce faire, l’association CAP ou pas cap ? a créé le premier Observatoire des alternatives citoyennes franciliennes. Elle anime un site d’information dédié à ces alternatives et expérimente une fabrique à initiatives citoyennes dans le 12ème arrondissement.

« La carte proposée est géniale ! En trois secondes, j'ai trouvé un Fablab et deux AMAP à côté de chez moi. » (un citoyen parisien)

Chiffres clés :

  • + de 500 solutions locales déjà identifiées / documentées à Paris
  • 20 d’entre elles concertées dans le cadre de l’Observatoire des alternatives citoyennes franciliennes (celles de l’agriculture et de l’alimentation).
  • + 3.000 franciliens d’ores-et-déjà sensibilisés chaque mois à ces solutions locales.
  • Un réseau d’une vingtaine de partenaires dont des mairies d’arrondissement, la mairie de Paris, la région Île-de-France, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, etc.
  • 1 porteur de projet, 2 salariées, des volontaires en Service Civique et 20 bénévoles

L’apport de la France s’engage :

Finaliste de la 4ème édition de La France S’Engage, l’Association CAP ou pas cap ? n’a pas encore eu l’occasion  de bénéficier de l’apport de La France S’Engage. Mais la visibilité et la notoriété apportées au projet donnent bon espoir pour s’étendre à la petite couronne et toucher 10 000 bénéficiaires par mois !

Contact :

Association CAP ou pas cap
38 boulevard Henri IV
75004 Paris