Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

DroitDirect.fr

par Droits d’urgence

Session Janvier 2017

Solidarités

Paris

Entrer
en contact

Léa vient de subir des violences conjugales et a du fuir de chez elle: vers qui se tourner ? Pour répondre à l’urgence juridique et sociale, Droits d’urgence créé DroitDirect.fr, la première plateforme numérique d’accès aux droits fondamentaux généraliste, interactive, collaborative et géolocalisée.

L’association Droits d’urgence lutte depuis plus de 20 ans contre l’exclusion par l’accès au droit. Parce que « Sans droit, tu n’es rien », Droits d’urgence replace la personne dans un parcours global de droit en développant une méthodologie forte : aller-vers, informer, associer et accompagner.

DroitDirect.fr utilise la technologie numérique pour ramener la personne vers le droit : offrir un véritable service en ligne de l’accès au droit qui permet d’être là où les gens sont, partir de leurs besoins et proposer une réponse adaptée, immédiate et fiable. DroitDirect.fr aidera ainsi Léa à trouver rapidement une solution pour être hébergée et protégée de son mari violent.

DroitDirect.fr s’adresse aux personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité (victimes de violences conjugales, expulsés locatifs, demandeurs d’asile…) ainsi qu’aux aidants (travailleurs sociaux, professionnels du droit, administrations…). Parce que chaque situation d’urgence demande un accompagnement particulier et adapté, DroitDirect.fr propose une réponse individualisée qui répond à l’ensemble des besoins : le bon interlocuteur, le bon service, la bonne démarche.

Résultats et chiffres actuels :

Depuis 1995, Droits d’urgence agit au cœur de l’exclusion par l’accès au droit. Notre ADN : Aller-Vers, Associer, Informer et Accompagner.
En 2015, les 51 salariés et 300 bénévoles de Droits d’urgence ont aidé et accompagné 84 316 personnes au cours de 12 809 permanences juridiques dans 86 lieux.

Déploiement territorial de votre projet :

DroitDirect.fr sera déployé à Paris (2017) puis en région francilienne (2018) avant de couvrir l’ensemble du territoire national (2019). A l’issue de l’expérimentation, 15 thématiques juridiques seront intégrées et développées.

Contact :

BOUVET Antoine
abouvet@droitsdurgence.org
01 40 03 63 04