Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

E-FABRIK’, le numérique au service du lien social

par TRACES

Session Juin 2016

Numérique

Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Yvelines

Entrer
en contact

E-FABRIK’ associe des jeunes et des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète pour répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée au quotidien, en apprenant à utiliser les outils et les lieux de fabrication numérique de leur ville.

Depuis plus de 10 ans, l’association TRACES opère dans le domaine de la culture et de l’éducation scientifiques, techniques et numériques. Les projets “Science et inclusion sociale” de TRACES s’attachent à faire de la connaissance un véritable instrument d’émancipation et d’action.

Notre objectif est de rassembler des publics jeunes et handicapés autour d’un objectif commun et d’encourager en parallèle une synergie entre structures handicap, jeunesse et numérique d’un territoire. Cette aventure est une série de rencontres, d’ateliers et de formations permettant à chacun de mener à bien leurs projets. Accompagnés par des médiateurs, designers, makers et éducateurs, ils développent de nouvelles compétences.

Un exemple ? A Drancy, Mohammed et Hugo ont appris à utiliser l’imprimante 3D pour créer une perche qui permet à Nathalie d’ouvrir les fenêtres trop hautes de son foyer.

E-FABRIK’ permet d’atteindre à la fois des résultats concrets (solution à une gêne, convivialité, formation au numérique, etc.) et des objectifs à long terme (citoyenneté, “faire ensemble”, etc.). Ce projet développe une méthodologie qui favorise la coopération entre des membres de communautés différentes et engage son public dans une démarche de solidarité active.

Chiffres clés :

  • 400 bénéficiaires qui découvrent des outils numériques, le goût d’apprendre et le lien social.
  • 60 projets réalisés.
  • 35 structures impliquées.
  • 11 territoires en Ile-de-France : une vraie communauté dynamique qui crée des ponts entre handicap, jeunesse et numérique !

L'apport de La France s'engage

Actuellement présent en Ile-de-France (Nanterre, Vauréal, Les Ulis, Choisy, Sarcelles, Paris, etc.), le projet va y poursuivre son déploiement. Avec la France s’engage, de nouveaux territoires seront concernés notamment en Normandie, Rhône-Alpes, Aquitaine pour atteindre 4000 bénéficiaires.

Contact :

Céline MARTINEAU / Vanessa MIGNAN
equipe@efabrik.fr
01 43 48 36 96