Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Essaimage du concept de Drop de Béton en France

par Drop de Béton

Session Juin 2016

Sport

Gironde, Seine-Saint-Denis

Entrer
en contact

L’association a pour objet d’utiliser le Rugby comme vecteur de l’insertion sociale de la jeunesse. Le concept comporte une dimension originale qui propose une approche citoyenne de la pratique sportive comme un outil d’éducation structurant, éducation au jeu, éducation à la relation à l’autre.

L’association Drop de Béton via ses membres du conseil d’administration et ses salariés comportera 3 élus, 3 salariés dont un chef de projet, une chargée de communication et un formateur.

Depuis sa création en 1997, Drop de Béton bénéficie d’un savoir faire en tant qu’opérateur sur la banlieue bordelaise et comme tête de réseau sur les grandes agglomérations d’Aquitaine.

Notre projet a 3 objectifs :

  • Elaborer un cahier des charges de la labellisation du concept
  • Constituer un plan stratégique pour le développement du concept en France
  • Créer des actions sur les territoires propices et volontaires à la mise en place des actions du projet

Le but est d’arriver à 10 structures labellisées d’ici 3 ans. Les bénéficiaires seront des structures associatives (clubs sportifs ou centres d’animation), destinés aux publics des quartiers politiques de la ville (fille/garçon de 6/25 ans).

Le concept développé par Drop de Béton présente une dimension originale en proposant une approche citoyenne de la pratique sportive, en considérant le rugby comme un outil d’éducation structurant, éducation au jeu, éducation à la relation à l’autre et dans le respect des différences.

L’action Drop de Béton peut apporter une complémentarité aux politiques publiques et aux actions déjà développées.

Résultats et chiffres actuels :

Depuis 2007, nous avons essaimé le concept sur l’Aquitaine et en Ile de France. 6 emplois ont été crée. 7 structures sont labellisées. Les chiffres de 2015 des personnes mobilisées dans nos actions de rugby citoyen dans les quartiers : 4102 (Gironde, Seine St Denis, Essaimage Aquitain).

Déploiement territorial de votre projet :

Le projet est d’essaimer son concept au plan national. Nous avons des sollicitations diverses (Cholet, Brest, Vannes, Maubeuge, Ivetot, Toulon, Guadeloupe) dont nous n’avons pas pu répondre par manque de moyens et de temps. Notre stratégie est la mise en place de l’activation des réseaux (MJC, FFR..)

Contact :

Ronan APPRIOU
ronan.ddb@wanadoo.fr
06 72 27 08 12