Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Habitat intergénérationnel solidaire

par Association Chers Voisins

Session Juin 2016

Solidarités

Ain, Rhône, Savoie, Seine-et-Marne

Entrer
en contact

Chers Voisins intervient au sein du logement social et favorise la solidarité entre voisins, le maintien à domicile des personnes âgées et le gain de pouvoir d’achat des locataires par une gestion participative du lieu de vie et la mutualisation d’espaces et de matériel.

Les Gestionnaires-Animateurs sont les ambassadeurs de Chers Voisins sur le terrain. Sur chacune des résidences, ils accompagnent les locataires dans la construction de leur projet de résidence, leur projet de vie de quartier.

Notre action repose principalement sur une ingénierie sociale participative, qui prend la forme d’un accompagnement de proximité, la mise à disposition d’un espace collaboratif dédié, la création de clubs d’activités et d’entraide à l’initiative des habitants et enfin la mise en place d’une gouvernance participative locale regroupant les locataires, les bailleurs sociaux et différents acteurs institutionnels et associatifs. Nous proposons ainsi de modifier en profondeur le rapport bailleur social/locataire en permettant aux locataires de devenir acteurs de leur lieu de vie.

Notre projet est ancré dans une dynamique d’innovation sociale grâce à une approche favorisant l’autonomisation habitante, une gouvernance collaborative regroupant l’ensemble des acteurs du logement et un financement mixte public-privé n’impliquant pas de charge supplémentaire pour les locataires.

Chiffres clés :

L’association Chers Voisins, c’est déjà 6 projets en développement en Rhône-Alpes, Ile-de-France et en PACA, 1592 logements bénéficiaires d’ici à 2019, plus de 30 résidences accompagnées, 8 Gestionnaires-Animateurs et plus de 85% des locataires adhérents sur notre projet pilote.

L'apport de La France s'engage

Chers Voisins a connu un déploiement rapide avec le développement de 6 projets locaux : Saint-Germain-au-Mont-d’Or (69), Pays de Gex (01), Aix-les-Bains (73), Lieusaint (77), Roquevaire (13), Mouans-Sartoux (06). Chers Voisins a aujourd’hui vocation à être développé sur l’ensemble du territoire français.