Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Jouer à Débattre (JAD)

par L’Arbre des Connaissances

Session Janvier 2017

Education

Nationale

Entrer
en contact

JAD est un dispositif pédagogique qui vise à éveiller l’esprit critique des jeunes. Il s’appuie sur des questions « sciences société » complexes pour initier les jeunes au débat par le jeu et constitue un outil adapté aux professionnels de l’éducation et de la culture dont les pratiques évoluent.

L’Arbre des Connaissances est une association de chercheurs qui s’engagent depuis 2004 pour éveiller l’esprit critique des jeunes et les intéresser aux sciences autrement. Elle fédère un réseau de 350 professionnels de la recherche en France et coordonne des dispositifs au cœur des territoires.

– mise en débat pour aiguiser l’esprit critique, donner du sens aux connaissances acquises en classe
– expertises données aux enseignants pour approcher des questions complexes
– co-construction, avec les cibles, de supports adaptables par les enseignants pour des projets d’établissement durables
– animation du territoire par une mise en réseau des acteurs de l’éducation, la culture et l’innovation

Jouer à Débattre est un dispositif gratuit pour initier les jeunes au débat sur des questions « sciences société ». Chaque support pédagogique contient un jeu de rôle, des ressources et un guide. Ils permettent aux professionnels de l’éducation et de la culture de mettre en place un parcours pédagogique transdisciplinaire. Chaque support permet à tout jeune de s’emparer des enjeux multiples d’une question complexe et d’élaborer une argumentation. JAD suscite des débats entre jeunes et acteurs du tissu socio-économique, créant des synergies entre l’éducation, la culture, la recherche, l’innovation.

Chiffres clés :

2 pilotes sur l’humain augmenté et la biologie de synthèse.
2014-2016 :

  • 665 supports téléchargés par des professionnels dont 167 suivis par l’association
  • 10 000 jeunes estimés, 2500 suivis dans 6 régions
  • pour 48%, JAD était leur première expérience de débat : 450 jeunes ont débattu avec des experts

L'apport de La France s'engage

A ce jour JAD se déploie surtout en Ile de France et Hauts de France, en partenariat avec 5 académies. D’ici 3 ans, avec une production de supports en série, JAD s’étendra à 3 nouvelles régions dont Normandie et PACA, surtout en zones péri-urbaines et rurales et une ouverture vers plus de collégiens.

Contact :

Aude VEDRINES
avedrines.apsr@gmail.com
01.57.27.67.46 – 06.64.62.67.89