Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Changer d’échelle pour plus d’emplois et moins de déchets

par Rejoué- le jouet solidaire

Session Janvier 2017

Emploi

Paris

Entrer
en contact

Rejoué est un tremplin vers l’emploi pour des personnes exclues. Ces dernières renouent avec la vie active en valorisant des jouets usagés destinés à la vente. Ainsi, Rejoué participe à l’intégration sociale, à la protection de l’environnement et facilite l’accès à des jouets de qualité pour tous.

L’association Rejoué s’engage à fédérer en réseau les acteurs du réemploi de jouets. Elle est composée de structures d’insertion existantes et de nouveaux porteurs de projets tournés vers le service à l’emploi.

Cette filière nationale du jouet permettra aux personnes en insertion d’expérimenter une grande diversité de métiers facilitant l’accès à l’emploi et à la formation. Les partenariats engagés et développés avec les parties prenantes permettront de créer des emplois locaux en généralisant une consommation responsable. La semi-industrialisation du réemploi est une première dans la filière du jouet.

Rejoué collecte, trie, remet à neuf et vend des jouets usagés. Ces tâches sont effectuées par des personnes en difficultés sociales et professionnelles qui sont accompagnées individuellement afin d’élaborer un projet de retour à l’emploi. Rejoué sensibilise les citoyens à l’importance de la prolongation de la durée de vie des jouets par le réemploi. Depuis 2012, 4468 enfants défavorisés ont reçu des jouets revalorisés à Noël, plus de 3636 clients adhérents et 70 clients professionnels de l’enfance en ont achetés. Grâce aux donateurs particuliers, les collectes sont exponentielles : +41% par an!

Chiffres clés :

En 4 ans :

  • 52 salariés accompagnés.
  • 50% en emploi, formation et résolution de difficultés sociales majeures.
  • 64T de jouets collectés.
  • 32T de jouets revalorisés puis vendus (61142 jouets).
  • 4,62T de jouets en filière DEEE et 230kg de piles recyclées.
  • Pour un CA de 204k€ en augmentation constante.

L'apport de La France s'engage

La création du reséau permettra de fédérer les initiatives des régions suivantes : Ile de France, Nouvelle Aquitaine,  Auvergne – Rhône Alpes, Occitanie et de générer la création d’autres structures en Haut de France et dans les DOM.

Contact :

Claire Tournefier
directionstrategique@rejoue.asso.fr