Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

La Fabrik Coopérative

par Association Traverses

Session Juin 2015

Culture

Paris

Entrer
en contact

Partant du constat que de plus en plus de jeunes décrochent car ils sont mis dans des filières qui ne les intéressent pas, la Fabrik Coopérative s’attache à trouver des moyens de les accompagner sur ce qui les intéresse. Dans la logique de la « peer-to-peer education » (éducation mutuelle), la Fabrik co-anime 4 pôles et met en place une gouvernance adaptée aux besoins des jeunes et au projet du territoire. Les effets sont manifestes sur le changement social, notamment des jeunes en manque de perspectives ; mais également sur le quartier : les initiatives citoyennes des jeunes entraînent derrière elles une dynamique d’entreprenariat collectif des habitants.

La Fabrik m'a permis de me remotiver et de croire complètement en mon projet. C'est un lieu moteur où l'on croise des gens pleins de bons conseils et de gentillesse qui nous aident à avancer pas à pas. Partage, entre-aide et vision de l'idéal sont pour moi les trois mots qui définissent la Fabrik.

Chiffres clés :

  • 90 jeunes de 14 à 26 accompagnés en 6 mois
  • 15 jeunes en Service civique et 40 expérimentant un projet dans l’incubateur
  • 12 projets de collectifs d’habitants accompagnés sur le territoire
  • 120 heures d’ateliers et de conférences croisant outils techniques et développement de l’esprit critique

L’apport de la France s’engage :

La démarche de LFSE (Transferabilité, Essaimage) génère un questionnement sur les moyens de modélisation de l’action ; au-delà d’une évaluation, cela incite la structure porteuse à identifier  les  effets directs et indirects de son « travail  de terrain » et les transformations sociales générées.

Contact :

Association Traverses Parcours

23 rue du Docteur Potain

75019 Paris