Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

L’Avenir en Grand

par Institut Télémaque

Session Janvier 2017

Education

Entrer
en contact

L’Institut Télémaque a pour objectif d’accompagner plus de 1100 jeunes motivés par la réussite et issus de milieu modeste grâce à un double tutorat (un tuteur en entreprise et un référent pédagogique) et des animations collectives (formations, visites d’entreprise, sorties culturelles etc.)

L’Institut Télémaque accompagne du collège jusqu’au baccalauréat, des jeunes motivés issus de milieux modestes. Depuis 2005, 800 jeunes ont été accompagnés pendant + de 70 000 heures d’accompagnement de salariés engagés et de référents pédagogiques nourris d’une dynamique collective.

Toute notre démarche repose sur l’accompagnement des jeunes sélectionnés dès le collège ou le CAP, qui permet d’agir sur la durée et d’anticiper leur projet professionnel et personnel. Acteur pionnier grâce au double tutorat, nous proposons désormais aux jeunes un parcours d’évolution « Etre et Agir » qui leur permet de prendre conscience de leur potentiel et de leur redonner confiance en eux.

Nous souhaitons augmenter le nombre de jeunes soutenus en développant les antennes existantes (+30%), créer de nouvelles antennes régionales en étroite collaboration avec nos partenaires (entreprises, pouvoirs publics…) et être à l’écoute de nos communautés (jeunes, tuteurs) pour enrichir leur accompagnement individuel et collectif par des formations et outils pédagogiques innovants. 1100 jeunes et 1800 adultes (tuteurs, parents, CPE, enseignants) seront directement impactés par ce déploiement, véritable mouvement national pour l’égalité des chances.

Chiffres clés :

  • Les jeunes parrainés ont obtenu 100% de réussite au brevet et 97 % de réussite au bac. Notre étude de 2015 valorise l’efficacité et la pertinence de tout notre accompagnement.
  • 94% de nos jeunes recommandent le parcours « Etre et Agir » qui vient en réponse à un manque de confiance dans leur avenir.

L'apport de La France s'engage

A ce jour, l’Institut Télémaque est implanté en Ile-de-France, en Auvergne-Rhone-Alpes, en Occitanie et en Haut-de-France. Nous souhaitons déployer 2 nouvelles antennes régionales à identifier selon un diagnostic territorial et en accord avec nos partenaires publics, privés et associatifs.

Contact :

COGNE Ericka -Directrice Générale
ericka.cogne@institut-telemaque.org
06 32 73 63 38