Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

LE DESSIN DE PRESSE AU SERVICE DE LA TOLERANCE

par CARTOONING FOR PEACE

Session Janvier 2017

Culture

Paris

Entrer
en contact

Depuis 10 ans Cartooning for Peace promeut le respect des cultures et des libertés en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. Fort d’un réseau de 147 dessinateurs de presse issus de 54 pays l’association intervient, entre autres, dans les écoles et les prisons.

Les actions menées par Cartooning for Peace sont portées par une équipe de professionnels composée de 7 salariés, par les dessinateurs du réseau très actifs qui sont les portes-voix des valeurs défendues par l’association, dont Plantu son président, et par des bénévoles.

Par son habilité à faire sourire, à transcender les frontières et les langues, à simplifier les sujets complexes, le dessin de presse est un outil au service du dialogue et de la tolérance. Avec un fonds de plus de 25000 dessins, Cartooning for Peace est l’unique organisation à avoir l’expertise et les outils de cette approche pédagogique plébiscitée par les milieux scolaires et carcéraux.

L’association souhaite former de nouveaux dessinateurs au travail en milieu scolaire et carcéral lui permettant de multiplier les interventions sur le territoire. L’association s’impliquera également sur la crise migratoire actuelle – qui bouleverse le monde – en créant une nouvelle exposition pédagogique itinérante. Et enfin, l’association a pour objectif sur 3 ans d’essaimer ses actions à l’étranger via la constitution de partenariats avec des professionnels éducatifs dans neuf pays cibles : Maroc, Israël, Palestine, Tunisie, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Brésil, Mexique et Canada.

Résultats et chiffres actuels :

En 2015, grâce à ses partenaires l’association a démultiplié son impact. En milieu scolaire le bilan des élèves touchés est passé de 4 800 en 2013-14 à plus de 200 000 élèves pour 2015-16. Nos actions en milieu carcéral, initiées fin 2015, ont sensibilisé 160 détenus sur les seuls 6 premiers mois.

Déploiement territorial de votre projet :

Fortement implanté en France (93 et PACA par exemple), Cartooning for Peace vise une couverture véritablement nationale à travers la circulation de ses expositions accompagnée d’ateliers et de rencontres en milieu scolaire et carcéral, ainsi qu’une implantation à l’international.

Contact :

Mark GORE
Mark.gore@cartooningforpeace.org
06 84 26 36 66