Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Le Humanlab

par My Human Kit

Session Janvier 2017

Numérique

Ille-et-Vilaine

Entrer
en contact

My Human Kit va ouvrir le Humanlab, atelier dédié à l’accueil, l’insertion, la valorisation de soi des personnes handicapées cherchant des solutions à bas coût et open source, avec la fabrication numérique et l’impression 3D. Tout sera documenté afin d’être répliqué en France et dans le monde.

Le porteur du projet est l’association My Human Kit, co-fondée par Nicolas Huchet, qui s’est construit sa prothèse de main bionique imprimée en 3D. Le projet est soutenu par Google.org, la Fondation de France, la Région Bretagne, l’AGEFIPH et GMF solidarité, ainsi que des centaines de volontaires.

Le Humanlab sera le premier fablab (atelier de fabrication numérique) dédié à la collaboration entre valides et handicapés. Les aides techniques y seront inventées et construites de manière nouvelle, propagées par des canaux inédits dans ce domaine (prototypage participatif, téléchargement de solutions re-fabricables). Le Humanlab croisera les dimensions humaine et technique et sera réplicable.

Nous réaliserons et documenterons d’abord 5 aides techniques pour 5 handicaps différents (2016-2017), puis ouvrirons le premier Humanlab à Rennes (2017) qui accueillera les publics valides et handicapés. Ensuite nous déploierons le modèle en France et à l’étranger (2018).

Les bénéficiaires seront les personnes handicapées de tous âges, leurs proches, les aidants, les enseignants souhaitant donner du sens à l’enseignement du numérique, les jeunes « décrocheurs » ou non, les professionnels du secteur de la santé souhaitant appréhender autrement le handicap.

Chiffres clés :

2016 :

  • Réalisation collaborative de 4 prototypes en mars.
  • Création du site internet.
  • Embauche de 4 salariés à temps plein.
  • Participation à plus de 20 événements.
  • Organisation du Fabrikarium avec Airbus group et 120 volontaires (plus grand sprint de prototypage « handicap » open source d’Europe).

L'apport de La France s'engage

Le premier Humanlab ouvrira à Rennes, puis nous développerons parallèlement le réseau national (une quinzaine de lieux identifiés en France) et international (20 lieux collaborent déjà avec nous à distance dans environ 15 pays en Europe, Amérique du Sud, USA, Asie, Inde, Afrique sub-saharienne).

Contact :

Hugues Aubin / Coordinateur
hugo@myhumankit.org
@hugobiwan
Tel : +33 (0)6 14 78 81 30