Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Les Journées Citoyennes – Educap City

par CAP Sport Art Aventure Amitié

Session Juin 2016

Sport

Paris

Entrer
en contact

Proposer un « pacte de fraternité » aux jeunes (9-13 ans) et aux différents acteurs de la ville (société civile, institutions,…). En utilisant le sport comme outil pédagogique et éducatif, nous souhaitons un « téléthon de la citoyenneté ».

L’association CAP SAAA utilise le langage universel du sport et des arts, pour sensibiliser au handicap et faire de la prévention aux conduites à risque. « Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour les personnes handicapées mais ce que les personnes handicapées peuvent faire pour vous. »

De consommateurs à « consom’acteurs », une jeunesse en conscience : un échange autour de la prévention du handicap et de la lutte contre toutes les formes de discriminations, avec des ateliers de mise en situation, et un parcours urbain sur l’histoire de leur ville et le fonctionnement des institutions. C’est une prise de conscience qui développe l’esprit critique. Les bénéficiaires sont les enfants de 9 à 13 ans, leurs encadrants et les institutions rencontrées. L’action dissous les préjugés des uns sur les autres et ces structures collaborent au service d’un projet commun pour la jeunesse.

Plus grand raid urbain et citoyen d’Europe, les Journées citoyennes réconcilient la jeunesse et les institutions. Evénement ludique et sportif, qui permet aux jeunes d’expérimenter physiquement et émotionnellement la citoyenneté, lors d’un rendez-vous générationnel où le passé rencontre son futur.

Résultats et chiffres actuels :

Environ 40.000 jeunes sensibilisés par an sur tout le territoire (jusqu’à 260 enfants par intervention en milieu scolaire et 900 par parcours urbain). En 2016, année de transition, la tournée a rassemblé 4.400 enfants et on attend 2.000 participants pour la finale de Paris.

Déploiement territorial de votre projet

12 villes de France (dont Paris) sont concernées cette année. 90 collectivités et 700 associations sont porteuses ou candidates. Elles y ont déjà participé et souhaitent un déploiement sur leur territoire, chaque année. Des perspectives existent aussi dans les DOM.

Contact :

Ryadh SALLEM
ryadh.sallem@capsaaa.net
01 40 43 14 90
06 10 27 93 61