Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Les Parcours « Rêv’Elles ton potentiel »

par Rêv’Elles

Session Juin 2016

Emploi

Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Yvelines

Entrer
en contact

Rêv’Elles développe des programmes d’aide à l’orientation innovants à destination des jeunes femmes des quartiers populaires. Notre mission : les inspirer, les motiver et les accompagner dans leur épanouissement personnel et professionnel et leur permettre de devenir actrices de la société.

Rêv’Elles est une association de loi 1901, créée en 2013 à l’initiative d’Athina Marmorat consultante en innovation pédagogique.

Les jeunes femmes ont entre 14 et 20 ans, sont issues de milieux populaires, collégiennes, lycéennes ou en décrochage scolaire. Elles se sentent perdues dans leur orientation, elles ont besoin d’aide pour élaborer un projet professionnel qui leur ressemble et obtenir les outils pour le réaliser. Les Parcours ont lieu pendant les vacances scolaires et accueillent entre 20 et 30 participantes. Pendant 5 jours, elles vont prendre confiance en elles, apprendre à se connaitre, faire le point sur leurs valeurs, leurs ambitions, se familiariser avec le monde de l’entreprise, ses codes et son fonctionnement.

Notre action intervient en amont du choix et encourage le pouvoir d’agir. Nous partons des jeunes femmes, leurs valeurs, goûts et aspirations pour les aider à élaborer un projet qui leur ressemble et qu’elles prendront en main. Nous parvenons à atteindre cette cible pourtant peu présente dans l’espace public grâce à une démarche partenariale impliquant associations, entreprises et bailleurs sociaux.

Chiffres clés :

En 3 ans Rêv’Elles a réalisé 400 heures d’ateliers auprès de 160 jeunes femmes de plus de 40 villes et se constituer un réseau de plus de 80 rôles modèles. A l’issue du parcours, 91% des participantes déclarent avoir plus confiance en elles et 92% avoir un projet professionnel plus clair.

L'apport de La France s'engage

Rêv’Elles agit en Ile-de-France et plus particulièrement dans le 93 dont viennent 43% des participantes. Nous souhaitons développer notre présence dans toute la région, notamment dans les quartiers populaires et atteindre 500 bénéficiaires d’ici 2018.