Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Un logement social qui ne fabrique pas de pauvres.

par FONCIERE CHENELET

Session Juin 2016

Environnement

Nationale

Entrer
en contact

Objectif : Rénover écologiquement des parcs de logements vacants institutionnels ruraux et péri-urbains en faisant travailler des structures solidaires d’insertion afin d’en faire des logements très sociaux, sains, confortables et à très faibles charges (divisées par 4).

François MARTY, acteur de l’insertion depuis 35 ans, ancien chef de cabinet de Mr Guy Hascoët 1er secrétaire d’état à l’économie sociale et solidaire, fellow Ashoka depuis 2009 est le responsable actuel de la FONCIERE CHENELET.

Par l’embauche d’une équipe dédiée à la réalisation de ce nouveau projet, nous essaimerons ce concept pour rénover écologiquement et relouer en logement très sociaux des patrimoines d’institutionnels aujourd’hui sans utilisation, tout en leur redonnant une valorisation et une utilité sociale.
Le but de notre action est de faire bénéficier au projet (rénovation de 5 000 logements en 5 ans), à la fois les structures solidaires, les artisans éco-constructeurs (10 par logements), les personnes en insertion à qualifier (3 par logement) et les habitants à faibles revenus (4 à 6 par logement).

Notre action apporte une vraie réponse à des personnes à faibles revenus tout en rendant une vraie valeur à des biens par le biais de l’écologie. Notre positionnement permet de créer un lien entre ceux qui sont en capacité de rénover écologiquement, les bailleurs sociaux, des modes de financements alternatifs et les institutionnels.

Chiffres clés :

  • 82 logements neufs construits dont 30 en parc.
  • Plus de 320 personnes relogées.
  • 1 000 heures de formation et de qualification de personnes sans emploi par logement.
  • 10€/m²/an de consommations d’énergie et de fluide pour les habitants.

L'apport de La France s'engage

L’implantation actuelle de la FONCIERE Chênelet dans 5 grandes régions françaises sera étendue, notamment grâce au partenariat avec Postimmo, au territoire national. Elle sera renforcée par les synergies et les échanges créés entre acteurs.

Contact :

François MARTY
atournie@chenelet.org
03 21 92 71 96