Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Lutter contre les inégalités scolaires grâce à la « classe inversée »

par Inversons la classe !

Session Juin 2016

Education

Nationale

Entrer
en contact

Des élèves actifs et contents d’apprendre ? Des enseignants motivés à leurs côtés au moment où ils travaillent ? Une école qui aide chaque enfant à réussir quel que soit son milieu social ? C’est ce que permet la pratique pédagogique de la classe inversée que nous contribuons à diffuser.

Des enseignants et des passionnés d’éducation, tous bénévoles, du primaire au supérieur, des grands lycées parisiens aux ZEP, de Lille à Bordeaux, bref une communauté active et ouverte pour changer l’éducation et apporter à chaque élève l’accompagnement dont il a besoin.

Concrètement, nos actions s’articulent autour de 4 axes, qui sont autant d’axes d‘essaimage :

  • Sensibiliser la communauté éducative pour faire connaître la classe inversée (dans sa diversité)
  • Mobiliser et nourrir la curiosité des enseignants qui sont intéressés
  • Accompagner les enseignants qui souhaitent se lancer
  • Encourager la recherche et sensibiliser les institutions

Nous agissons pour les élèves en mobilisant les enseignants.

La classe inversée est en soi innovante : elle inverse la priorité des priorités des activités en classe. L’enseignant se focalise sur les besoins individuels des élèves lors de la mise en pratique car les élèves consultent son cours en autonomie grâce au numérique. L’association est un activateur de partage et d’échanges entre enseignants pour qu’ils puissent mieux aider tous leurs élèves.

Chiffres clés :

L'apport de La France s'engage

Le projet a une vocation nationale. Les enseignants pratiquant la classe inversée et membre de l’association couvrent l’ensemble du territoire. Des actions nationales (congrès) et locales (semaine de la classe inversée) sont menées toute l’année pour soutenir un déploiement rapide en taches d’encre.

Contact :

Héloïse Dufour
heloise.dufour@inversonslaclasse.fr
06 51 07 70 25