Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Ma place sur le Ring

par L’Académie Christophe Tiozzo (L’ACT)

Session Juin 2016

Sport

Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Yvelines

Entrer
en contact

Ce projet consiste à participer à l’insertion sociale de jeunes autistes par la pratique d’un sport adapté. Un atelier de boxe avec un encadrement dédié leur permet l’accès à une pratique sportive régulière afin de sortir de leur isolement, s’exprimer et se dépenser au même titre que tout un chacun.

L’ACT œuvre à l’insertion sociale et professionnelle des habitants issus des quartiers prioritaires par le biais de la pratique de la boxe anglaise.

Le Relais Ile-de-France prend en charge des personnes en situation de handicap tout en aidant à la réinsertion sociale et professionnelle d’animateurs.

L’action consiste à la mise en place d’un atelier hebdomadaire d’handiboxe à destination de jeunes autistes âgés de 12 à 30 ans, encadrés eux-mêmes par des animateurs en réinsertion sociale et professionnelle. L’objectif est de pouvoir valoriser les progrès réalisés par les participants dans l’optique de leur plaidoyer pour regagner une place en institution. Ces publics font en effet partie des situations les plus complexes en autisme avec des troubles de comportement importants, qui leur empêchent l’accès à des activités récréatives classiques.

La pratique d’une activité physique est ici utilisée comme un outil thérapeutique et d’insertion sociale de personnes en situation d’handicap. De plus, le programme bénéficie aussi bien aux participants qu’aux encadrants, qui se voient offrir une opportunité de s’insérer professionnellement.

Résultats et chiffres actuels :

36 autistes ont pratiqué la boxe anglaise sur un cycle de 22 séances hebdomadaires. Les progrès observés sont plus qu’encourageants : certaines jeunes montrent des signes d’appropriation de l’atelier, participent à l’installation, progressent au niveau physique comme sur le plan de la concentration.

Déploiement territorial de votre projet

Le programme se déroule depuis début 2015 à Villiers-le-Bel (Val d’Oise).

Il se déclinera en 2017 à Paris 17ème, toujours en collaboration avec le Relais.

Puis il se développera en 2018 dans d’autres clubs du réseau de L’ACT où l’handiboxe est pratiquée : Toulouse et Grenoble.

Contact :

Loiseau Céline
celine.loiseau@lacademie.org
01.80.48.90.30