Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Médiation nomade

par Association Médiation nomade

Session Juin 2016

Solidarités

Yvelines

Entrer
en contact

Depuis 2012, le camping-car de Médiation Nomade s’installe le soir en pied d’immeuble dans les quartiers difficiles, au plus près des jeunes pour retisser des liens, « provoquer des rencontres » et rapprocher des mondes qui ne se connaissent pas et qui parfois se méprisent.

Yazid Kherfi, fondateur du concept est aujourd’hui formateur de policiers etenseignant à l’université. Il anime des soirées médiations nomades, accompagné de bénévoles et d’étudiants. 13 personnes qualifiées (experts, journalistes, chercheurs, militants associatifs, acteurs sociaux…) sont membres du CA.

Une rencontre : entre l’équipe Médiation Nomade et les acteurs de la ville concernés par la jeunesse en pied d’immeuble.

Une décision : installer la médiation nomade au cœur du quartier, à proximité des lieux de regroupement des jeunes.

Une régularité de l’action : une fois par semaine durant 1, 2 ou 3 mois (ou 3 ou 4 jours d’affilée quand c’est en province).

Un suivi : réunions de travail et formations avec l’ensemble des acteurs sont de mise sur ces problématiques avant, pendant et après sur la thématique « prévention ».

La rencontre nationale annuelle « la nuit nous appartient » croise les expériences et engage le trio (jeunes, acteurs, institutions) à œuvrer ensemble.

En soirée,  la présence de l’adulte dans les quartiers sensibles fait défaut. La première innovation de la médiation nomade consiste à installer un camping-car avec terrasse de café de 20h à minuit à la rencontre de jeunes. Cette action est menée en partenariat avec l’association « Zone d’Expression Prioritaire », journal numérique qui donne la parole aux jeunes et la fait circuler.

Chiffres clés :

  • 172 soirées réalisées.
  • Près de 8000 jeunes rencontrés.
  • Soit entre 30 et 50 jeunes participent à la médiation nomade.
  • 1 adulte pour 3 jeunes en moyenne (acteurs locaux, étudiants, invités).
  • A ce jour, 31 villes ont accueilli Médiation Nomade.
  • Relai en media : TF1, M6, France Inter, Libération, Le Monde, l’Obs et les magazines municipaux

L'apport de La France s'engage

Sur les 31 villes accueillantes, une sur 4 est en région (Marseille, Avignon, Lyon, Lorient, Colmar). La demande ne cesse de grandir, un seul camping-car, un seul pilote. Nous envisageons de créer un outil Médiation Nomade par région pour couvrir plus de quartiers de France (et ainsi croiser les expériences) et déclencher un travail pertinent et urgent de médiation en soirée. 7 des 13 nouvelles régions sont concernées par l’essaimage en région 2017, 2018 et 2019.

Contact :

Lakdar Kherfi, chef de projet
kherfi.lakdar@orange.fr
tél. 06 74 00 07 25