Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Médiation nomade

par Association Médiation nomade

Session Juin 2016

Solidarités

Yvelines

Entrer
en contact

Depuis 2012, le camping-car de Médiation Nomade s’installe le soir en pied d’immeuble dans les quartiers difficiles, au plus près des jeunes pour retisser des liens, « provoquer des rencontres » et rapprocher des mondes qui ne se connaissent pas et qui parfois se méprisent.

Yazid Kherfi, Fondateur du concept est aujourd’hui formateur de policiers, enseignant à l’université. Il anime des soirées médiations nomades, accompagné de bénévoles et d’étudiants. 13 personnes qualifiées (experts, journalistes, chercheurs, militants associatifs, acteurs sociaux…) sont membres du CA.

Une rencontre : entre l’équipe Médiation nomade et les acteurs de la ville concernés par la jeunesse en pied d’immeuble.

Une décision : installer la médiation nomade au cœur du quartier, à proximité des lieux de regroupement des jeunes.

Une régularité de l’action : une fois par semaine durant 1, 2 ou 3 mois (ou 3 ou 4 jours d’affilée quand c’est en province).

Un suivi : réunions de travail et des formations avec l’ensemble des acteurs sont de mise sur ces problématiques avant, pendant et après sur la thématique « prévention ».

La rencontre nationale annuelle « la nuit nous appartient » croise les expériences et engagent le trio (jeunes, acteurs, institutions) à œuvrer ensemble.

En soirée  la présence de l’adulte dans les quartiers sensibles fait défaut. La première innovation de la médiation nomade consiste à installer un camping-car avec terrasse de café de 20h à minuit à la rencontre de jeunes. En partenariat avec l’association « Zone d’Expression Prioritaire », journal numérique qui donne la parole aux jeunes et la faire circuler.

Résultats et chiffres actuels :

172 soirées réalisées. Près de 8000 jeunes rencontrés. Soit entre 30 et 50 jeunes participent à la médiation nomade. 1 adulte pour 3 jeunes en moyenne (acteurs locaux, étudiants, invités). A ce jour, 31 villes ont accueillies Médiation nomade. Les médias qui ont relayés : TF1, M6, France Inter, Libération, Le Monde, l’Obs et les magazines municipaux)

Déploiement territorial de votre projet :

Sur les 31 villes accueillantes, une sur 4 est en région (Marseille, Avignon, Lyon, Lorient, Colmar). La demande ne cesse de grandir, un seul camping-car, un seul pilote. Nous envisageons de créer un outil Médiation nomade par Région pour répondre, croiser les expériences en France, un travail pertinent et urgent de médiation en soirée. 7 des 13 nouvelles régions sont concernées par l’essaimage en région 2017, 2018 et 2019.

Contact :

Lakdar Kherfi, chef de projet
kherfi.lakdar@orange.fr
tél. 06 74 00 07 25