Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Parrains Par Mille, mille et une façons de parrainer

par Parrains Par Mille

Session Janvier 2017

Solidarités

Nationale

Entrer
en contact

Partant du principe qu’une enfance se construit à plusieurs, le parrainage de proximité est une solution concrète pour y répondre. Parrainer un enfant près de chez soi est un engagement citoyen qui permet à des enfants de s’épanouir et de favoriser leur intégration sociale et/ou professionnelle.

Parrains Par Mille, reconnue d’utilité publique, agit dans une double démarche de soutien à la parentalité, et de prévention et protection de l’enfance. Nous parrainons des enfants issus de familles monoparentales ou confiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance dans plus de 9 territoires.

Mis en place dans l’intérêt de l’enfant, le parrainage de proximité est une solution qui a fait ses preuves, qui s’appuie sur une méthodologie innovante et qui apporte une réponse concrète aux besoins de ces enfants. Une fois la relation de confiance établie, 30% des enfants améliorent leurs résultats scolaires, 50% sont plus sociables et à l’aise dans leur environnement et 77% s’épanouissent.

Plus qu’un simple système de matching entre un parrain et un enfant, le parrainage de proximité est un accompagnement qui s’inscrit dans la durée : des premières rencontres, à l’analyse des profils des candidats, en passant par la formation des parrains, familles et bénévoles ou encore par des séances de médiation… chaque étape est orchestrée par une équipe de professionnels.

Toute demande de parrainage (parrains, représentants légaux, enfants) est contrôlée en amont de la mise en relation par le biais de deux rencontres avec des psychologues ou professionnels de l’enfance.

Résultats et chiffres actuels :

Avec La France s’engage, nous passerons de 500 à 2000 parrainages d’enfants. Avec La France s’engage, nous parrainerons 600 jeunes de l’ASE.
Avec La France s’engage, nous mobiliserons 2000 nouveaux parrains.
Avec La France s’engage, nous passerons de 5000 à 7000 parrainages mis en place depuis 1990.

Déploiement territorial de votre projet :

Notre projet aide 500 jeunes. Cela ne suffit pas… Le parrainage de proximité doit être accessible à tous ceux qui en ont besoin. Il est essentiel d’essaimer notre modèle dans la France entière et d’accompagner nos antennes : Paris, Nantes, Bordeaux, Avignon, Angers, Oise, Toulouse, Pau, Guadeloupe.

Contact :

Delphine Chaix
Delphine.chaix@parrainsparmille.org
0140020207
0621962539