Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Pour que les livres relient

par Agence quand les livres relient

Session Janvier 2017

Culture

Paris

Entrer
en contact

Considérant que lire ensemble des albums jeunesse favorise notre entrée dans la culture, Pour que les livres relient, espace ressources, soutiendra le déploiement de projets portés par des acteurs engagés, contribuera à leur formation, donnera à tous le désir d’agir et transmettre le goût de lire.

L’Agence quand les livres relient associe toujours ses adhérents aux actions qu’elle développe, s’appuie sur leurs ressources, compétences et demandes, pour qualifier et développer les projets lecture et en multiplier les bénéficiaires. Pour que les livres relient poursuivra cette mobilisation.

Animer ce réseau, unique espace d’échanges dédié aux lectures partagées d’albums, est une innovation aux bénéfices multiples : rompre l’isolement des porteurs de projets, nourrir une réflexion théorique, partager et consolider les pratiques, tisser des liens entre divers partenaires et, petit à petit, essaimer. Pour que les livres relient démultipliera ces actions et en augmentera la visibilité.

Afin de contribuer au développement d’une politique du livre et de la lecture, Pour que les livres relient créera une plateforme de ressources en ligne, formera des formateurs, construira des relais en régions, étendra son action au niveau européen et poursuivra le travail de conviction via un film documentaire. De nouveaux acteurs de la petite enfance, de la culture, du livre, de l’animation, du médico-social, de l’éducation seront mobilisés, augmentant ainsi le nombre de bénéficiaires indirects : tout-petits de moins de 3 ans et leurs familles, enfants, ados, adultes, personnes âgées.

Chiffres clés :

Fondée sur des projets développés depuis 30 ans, l’Agence, née en 2004, a réalisé :

  • 66 rencontres interprofessionnelles,
  • 8 publications,
  • 2 missions d’étude…

Chaque année, 150 000 personnes bénéficient de lectures partagées proposées par ses adhérents et plus de 7 000 personnes sont formées.

L'apport de La France s'engage

Pour que les livres relient soutiendra le déploiement de nouveaux projets de lecture partagée d’albums jeunesse sur le territoire national et ultramarin et permettra le développement de partenariats au-delà des frontières nationales et (d’abord sur le territoire européen).

Contact :

Mme Léo CAMPAGNE ALAVOINE
qlr.leo@gmail.com
tél. 09 80 73 59 71 ; portable : 06 10 74 83 21