Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Programme Playdagogie

par PLAY International

Session Janvier 2017

Education

Nationale

Entrer
en contact

La Playdagogie est une méthode unique fondée sur l’utilisation de jeux sportifs comme support d’apprentissage pour les enfants. Dans le cadre de ce projet, cette approche est développée pour favoriser le vivre ensemble et l’accompagnement éducatif de plus de 100 000 enfants en France.

PLAY International utilise le sport comme réponse aux problématiques éducatives, sociales et sanitaires des populations à travers le monde. Depuis 1999, l’ONG a développé des solutions novatrices qu’elle partage aujourd’hui avec un nombre exponentiel d’acteurs de terrain en France.

Riche de ses interventions dans 15 pays, PLAY International a conçu de nouveaux modes de prises. Les contextes d’intervention précaires ont forcé l’ONG à sans cesse inventer de nouvelles solutions telle que la Playdagogie. Au-delà du volet pédagogique, l’innovation de cette initiative repose également sur la transversalité de sa mise en oeuvre et à la complémentarité des moyens de diffusion.

La question des discriminations, quelques soient leurs natures, reste prégnante en France. Promouvoir le vivre ensemble et ce, dès le plus jeune âge, est un impératif. L’objectif du projet est de favoriser le développement de comportements plus inclusifs de 100.000 enfants de 6 à 11 ans. Il s’agit pour cela d’accompagner la communauté éducative (professeurs des écoles, éducateurs,…) dans la mise en place de projets pédagogiques efficaces. L’objectif est de diffuser à grande échelle des outils éprouvés, en co-créer de nouveaux et de transférer de façon durable de nouvelles compétences.

Chiffres clés :

  • Depuis 2012 plus de 2000 personnes se sont engagées dans la mise en place de séances de playdagogie.
  • Plus de 40 000 enfants ont bénéficié du programme et plus de 1050 kits ont été distribués.
  • Plusieurs évaluations ont démontré les effets positifs sur le comportement des enfants et le climat social.

L'apport de La France s'engage

Le projet est développé en priorité dans les réseaux d’éducation prioritaire des régions suivantes : Île-de-France, Hauts de France. Les régions à venir : Mayotte, Auvergne-Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact :

David Blough
david.blough@pl4y.international
06 89 12 22 73