Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Résonances Nord-Sud

par Service International d’Appui au Développement (SIAD)

Session Juin 2015

Emploi

Seine-Saint-Denis

Entrer
en contact

Résonances Nord-Sud entend révéler et accélérer la richesse que représente la double culture des entrepreneurs issus de la diaspora africaine, en valorisant les liens que les diasporas tissent entre leur territoire de vie et leur territoire d’origine à travers leurs initiatives économiques et sociales.
Le projet assure donc un parcours de formation et d’accompagnement personnalisé sur 6 mois, permettant de tester un modèle économique du projet entre ici et là-bas.

«  Ce dispositif m’a accompagné, m’a aidé à répondre à mes questions et m’a soutenu dans ma démarche de création. J’y ai rencontré des personnes passionnantes, des intervenants excellents. J’ai évolué : « Passer de l’idée au projet », voici ce que m’a permis Résonance Nord Sud. » Shadé

Chiffres clés :

Phase pilote :

  • 11 entrepreneurs sociaux et 10 projets accompagnés
  • 15 bénévoles mobilisés
  • 3 secteurs d’activité : agriculture & alimentation durable, insertion professionnelle des jeunes et accès aux énergies renouvelables
  • 3 projets labellisés au cours d’une soirée dédiée à l’entrepreneuriat des diasporas africaines
  • 3 structures créées en 8 mois

L’apport de la France s’engage :

Tout est encore à faire. Mais la confiance de La France S’Engage permet d’être serein dans le lancement et le développement de cette belle aventure aux côtés des entrepreneurs des diasporas ! De plus, le SIAD a pu être accompagné sur ce projet par le Probono Lab (2 marathons) et a pu rencontrer la Fondation Total.

Contact :

Service International d’Appui au Développement (SIAD)
31, rue de Vincennes
93100 Montreuil