Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Solidarité Itinérante en Chantier

par Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire

Session Janvier 2017

Solidarités

Indre-et-Loire

Entrer
en contact

Le projet Solidarité Itinérante en Chantier répond de façon opérationnelle à des publics en situation de mal-logement. Le « Bricobus » propose des interventions techniques, des matériaux de notre plateforme Soli’Bât, des animations collectives, du prêt d’outillage avec conseils technique adaptés.

L’association des Compagnons Bâtisseurs est porteuse de ce projet, mais elle est entourée de nombreux partenaires institutionnels (collectivités territoriales notamment) et techniques (entreprises du bâtiment et associations).

L’itinérance du « Bricobus », avec une équipe compétente stimulant les solidarités locales, et offrant des solutions matérielles et concrètes par l’économie circulaire à des problématiques liées au logement et dans le respect de la réglementation thermique, est une action facilement identifiable sur un territoire auprès d’un public socialement isolé et complémentaire des politiques publiques.

– Les chantiers participatifs. Sur la base de la démarche d’auto réhabilitation accompagnée proposée par l’association Compagnons Bâtisseurs.
– Les chantiers autogérés via les conseils techniques et le prêt d’outillage. L’animateur dispensera des conseils en fonction des projets d’amélioration de l’habitat.
– La plateforme « Soli’Bât » pour recueillir des dons de matériaux de construction pour les chantiers et développer le mécénat de compétence.
– Les formations techniques. Les bénéficiaires de cette action sont les plus précaires exclus des dispositifs des politiques publiques.

Chiffres clés :

  • Nous avons réalisé 19 chantiers participatifs,
  • 30 familles ont empruntés de l’outillage pour réaliser leurs travaux,
  • 60 familles ont bénéficié de matériaux de la plateforme Soli’bât
  • et 2 millions d’euros de matériaux obsolètes non détruits et récupérés dont 54 250€ placés sur les chantiers.

L'apport de La France s'engage

De 2016 à 2018, il est prévu de mettre en oeuvre des actions itinérantes « bricobus » en partenariat avec des communautés de communes de la région Centre et de redimensionner « Soli’bât » via une approche virtuelle à une échelle régionale voir nationale.

Contact :

Matthieu
m.szczepaniak@compagnonsbatisseurs.eu
06 33 40 13 39