Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Sport pour Toit

par Viacti

Session Juin 2016

Sport

Hauts-de-Seine, Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Yvelines

Entrer
en contact

Sport pour Toit est une solution solidaire pour les personnes SDF qui :

– donne le goût au mouvement
– permet une pratique sécurisée de l’Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)
– favorise une autonomisation dans la pratique et la réinsertion professionnelle dans le même milieu ou vers l’extérieur

Notre association Viacti est experte de l’Activité Physique Adaptée et Santé (APAS). Nous en avons fait un support constructif pour les personnes en difficulté que nous accompagnons depuis plus de 5 ans dans leur propre parcours de santé, d’autonomie et d’insertion.

Avec l’aide de La France s’engage, 1 350 personnes SDF bénéficieront de notre solution en 27 mois. Les situations des personnes que nous accompagnons varient beaucoup mais le parcours de rue leur est commun. Nos actions les aident à se défaire de cette situation qui tue en moyenne à 55 ans. Le parcours que nous leur proposons permet de les inspirer par des événements sportifs, de se mettre en mouvement en sécurité par des ateliers d’APAS, de partager des moments conviviaux où prime le lien social, de rencontrer le droit commun via notre passerelle vers l’extérieur et de libérer leur potentiel.

Nous rendons l’activité physique enfin accessible et surtout bénéfique au public en situation de grande précarité qui en est éloigné de par ses moyens limités. En nous appuyant sur l’accompagnement des structures médico-sociales et nos activités physiques adaptées, nous permettons aux personnes à la rue de devenir les principales actrices de leur remise en mouvement, santé et réinsertion.

Chiffres clés :

  • 100 personnes SDF /semaine au fil de 800 interventions / an.
  • 92% des personnes qui y participent sont satisfaites.
  • 90% de nos structures médico-sociales partenaires se réjouissent que nos actions d’activités physiques solidaires facilitent leur travail d’accompagnement.

L'apport de La France s'engage

Notre déploiement s’opère par le renforcement de nos actions en IDF en 2016, notre implantation dans une nouvelle région en 2017 puis d’autres dès 2018 comme en PACA. Le maillage territorial des acteurs médico-sociaux et sportifs avec lesquels nous travaillons ENSEMBLE dans le même sens le permet.

Contact :

VALENSI Alexandre
ensemble@viacti.com
06 33 87 22 14