Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Un Aperçu de Siel Bleu à l’hôpital

par Groupe Associatif Siel Bleu

Session Juin 2016

Sport

Nationale

Entrer
en contact

1 décès sur 10 au monde est dû à la sédentarité. L’activité physique est un incroyable outil de prévention. Bon pour le bien-être et la confiance en soi, il prévient les maladies, en diminue les symptômes et rechutes, permet de maintenir son autonomie à tous âges et préserve de l’isolement social.

Siel Bleu développe des programmes d’activité physique adaptés aux personnes fragilisées. Ses 450 salariés accompagnent dans les maisons de retraite, hôpitaux, au travail, à domicile, …, les personnes âgées, en situation de handicap (physique ou mental) ou malades chroniques.

Le nombre de maladies chroniques explose et crée des situations de rupture sociale et de dépendance. Ce projet vise à faire évoluer l’accompagnement thérapeutique à l’hôpital en y intégrant des programmes d’activité physique adaptée pour les personnes atteintes d’une maladie chronique (AVC, cancer, diabète, sclérose en plaques, …). L’objectif est de sensibiliser les patients et les médecins à l’impact de l’activité physique en complément des traitements traditionnels pour limiter la sédentarité, favoriser le succès des traitements et impacter la qualité de vie des personnes sur le long terme.

Elle promeut une nouvelle voie thérapeutique centrée sur la prévention et la complémentarité des traitements médicamenteux et non médicamenteux. Ceci permet à notre système de santé de faire face au vieillissement et aux maladies chroniques : en créant des emplois et des économies de santé considérables, sans compromettre la santé et la qualité de vie mais en les améliorant sur le long terme.

Chiffres clés :

  • 450 salariés
  • 100 000 bénéficiaires et 3 700 lieux d’intervention en France
  • Une structure dupliquée dans 3 pays européens
  • Un potentiel d’économies pour la santé publique : 15 milliards d’euros sur 3 ans en généralisant Siel Bleu à toutes les personnes âgées ou atteintes de diabète de type II.

L'apport de La France s'engage

Siel Bleu a créé plusieurs programmes d’activité physique adaptée : obésité, diabète, cancers, AVC, SEP, Alzheimer, Parkinson, maladies rénales et cardio-vasculaires, VIH, … en partenariat avec près de 20 centres hospitaliers locaux. L’objectif est de toucher 90 hôpitaux en 3 ans partout en France.

Contact :

Catherine SARTORETTI
catherine.sartoretti@sielbleu.org
06 59 76 11 82