Votre inscription a bien été prise en compte.

OK
×

Un Orchestre dans mon Bahut

par Paris Mozart Orchestra

Session Juin 2016

Culture

Paris

Entrer
en contact

En cette période où le vivre ensemble est un enjeu quotidien, Un Orchestre dans mon Bahut agit contre l’échec scolaire et toutes les formes de discrimination en se produisant dans des établissements du Réseau d’Education Prioritaire lors de concerts pluridisciplinaires, participatifs et co-créatifs.

Créé en 2010 par la cheffe d’orchestre Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra a pour mission de partager la musique classique avec les publics qui en sont éloignés. Etre musicien au PMO ce n’est pas seulement participer à une aventure musicale, c’est aussi partager des valeurs humaines fortes.

Conçu en étroite collaboration avec les rectorats de Créteil et de Versailles, Un Orchestre dans mon Bahut permet aux élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées situés en zones d’éducation prioritaire – ainsi qu’à leurs professeurs de musique, littérature, arts plastiques, histoire, EPS, instruction civique etc – de participer tout au long de l’année à la conception, à la création et à l’interprétation au sein de chaque établissement scolaire d’une œuvre contemporaine avec les musiciens du Paris Mozart Orchestra et la cheffe d’orchestre Claire Gibault.

Un Orchestre dans mon Bahut propose une pédagogie innovante reposant sur la co-création, la coopération, l’interdisciplinarité et la collégialité entre élèves, musiciens et professeurs. L’œuvre proposée chaque année a vocation à être ouverte, flexible, adoptée et adaptée par les élèves et leurs enseignants en fonction de leurs niveaux, de leurs âges et de leurs possibilités.

Chiffres clés :

Depuis 3 ans, Un Orchestre dans mon Bahut a permis de fidéliser 15 établissements scolaires du Réseau d’Education Prioritaire des académies de Créteil et de Versailles, collaborant avec plus de 6000 élèves du CM1 à la terminale ainsi que leurs enseignants.

L'apport de La France s'engage

Implanté actuellement en région parisienne, Un Orchestre dans mon Bahut souhaite se développer physiquement dans d’autres académies du territoire national – notamment en milieu rural – ainsi que virtuellement par le biais d’une plateforme numérique interactive ambitieuse.